vague vague vague vague

Bon, autant le dire direct, le Replicant Wobble de chez Fox Rage, c’est un peu la star quand tu cherches à tenter le brochet avec du leurre souple. Pour cette version 18cm (80g), on est clairement sur du costaud, c’est prévu pour taper des gros poissons et attirer du lourd. La forme reprend bien le profil d’un gardon ou d’une perche selon le coloris, et franchement au bord de l’eau, t’as presque l’impression de balancer un vrai poisson.

La 18cm c’est souvent le bon compromis, assez gros pour le broc mais pas trop massif si y’a du sandre qui traîne (même si c’est surtout brochet la cible). Le corps est bien épais, costaud, et le paddle à l’arrière te balance une vibration qui se voit et s’entend de loin.

Vu la matière utilisée pour le corps, le leurre résiste bien aux dents des carnassiers, ça c’est pas mal car souvent les souples avec plusieurs brochets, ça termine en deux morceaux. Là, ça tient honnêtement mieux que la moyenne.

Fox Rage Replicant Wobble





Action de nage et efficacité

Ce qui frappe le plus, c’est la nage du Replicant Wobble. Direct t’as ce gros rolling du corps, genre le leurre se dandine bien mais sans partir dans tous les sens. Derrière, le paddle fait travailler la queue à fond et tu sens à la récupération que ça pousse de l’eau.

J’ai comparé avec des potes qui pêchent d’autres gros modèles et franchement, la nage du Replicant c’est dans le haut du panier, surtout si tu le ramènes doucement (j’aime bien faire des pauses ou des twitchs pour réveiller les gros mémères).

Sur les pikes, ça fait mouche : t’as une vraie silhouette de poisson-forge avec le dos bien bombé et les nageoires en relief, le tout avec les nouveaux coloris UV qui pètent grave à la lumière. Les brochets suivent à vue, hésitent pas à charger quand tu passes le long des branches ou sur les plateaux peu profonds.

Côté ferrage, autre atout : le système de rotation du triple ventral. Quand le poisson se secoue, le triple pivote ce qui évite souvent que le broc s’arrache tout. C’est bien pensé, et pour avoir décroché moins de poissons qu’avec d’autres leurres, c’est clairement efficace.



Solidité du leurre et qualité des finitions

Parlons franchement matos : la matière choisie est censée être plus résistante (et c’est vrai que ça bousille moins vite). Les hameçons sont costauds, qualité Fox, rien à dire là-dessus.

Après, au bout d’un certain nombre de poissons (surtout si t’as des brochets pas trop polis), tu vas quand même finir par voir des traces, des trous ou des fentes sur le corps. Mais bon, c’est le cas de tous les souples, le Replicant s’en sort mieux que la majorité, sans mentir.

Finitions niquel (yeux 3D, coloris bien foutus qui tiennent longtemps même avec du gras et du jus de poisson). Les nageoires sont assez réalistes pour tromper les plus méfiants.



Les coloris disponibles en 18cm

Fox Rage Replicant Wobble

Un truc pas mal, c’est le choix des coloris. Ça permet de s’adapter aux eaux claires, teintées, barrages ou canaux. Voici les principaux coloris repérés sur le modèle 18cm :

ColorisEffet
UV Silver HaloRéfléchit bien la lumière, efficace ciel clair
UV Slick ScaleAgressif, pour turbide ou pike en chasse
Super Natural RoachImitation parfaite du gardon, adapté partout
Ultra UV SticklebackColoris flashy, nuit/jour, eaux sales
Ultra UV PerchColoris perche, spontané dans les zones à gros carnassiers

J’ai eu des bons résultats en Super Natural Roach sur les plans d’eau de barrage et UV Slick Scale après la pluie quand l’eau se trouble.





Utilisation : où, quand et comment ?

Le Replicant Wobble 18cm, tu peux le balancer quasiment partout où y’a du brochet et de la place pour mouliner. Dans les rivières larges, les barrages, les étangs profonds, ça marche. Préférez les postes ouverts, herbiers et zones avec peu d’accrochages parce que mine de rien avec les triples, une souche t’envoie direct en mode dépannage.

J’aime bien le lancer près des bordures et le ramener lentement avec quelques twitchs. En été/automne, c’est là que ça cartonne. Au printemps, sur les plateaux/haut-fonds après la fraie, les brocs sont affamés, et le Replicant fait le taf.

Côté matériel, une canne costaud permet de bien lancer les 80g, moulinet adapté genre taille 4000 / 5000, bas de ligne acier obligatoire (sinon ciao le leurre au premier coup de tête).



Points forts et petits défauts

Ce que j’aime :
- Nage hyper réaliste qui attire même les gros vieux brocs
- Système de rotation du triple, vraiment efficace sur les décroches
- Solidité meilleure que la plupart des souples du marché
- Large choix de coloris et tailles

Les petits trucs qui pourraient être mieux :
- Ça pêche peu profond sauf à le tracter vite ou à le surlester (mais bon, normal vu la taille du paddle)
- Un peu cher si tu veux faire une boîte complète en plusieurs coloris
- Parfois les triples, sur certains modèles, tordent vite si gros broc + ferrage musclé, mais ça reste rare





Avis terrain et conseils pour le brochet

Perso, c’est un leurre qui m’a rapporté plusieurs brochets déjà, dont un vieux moustachu de 90cm dans un barrage, piqué en bordure en fin de matinée. Il faut insister sur les postes marqués, pas hésiter à varier les vitesses de récupération surtout quand le temps est clair.

Mon conseil : ne jamais oublier de checker le triple ventral avant de lancer, le système rotatif bouge parfois au combat, faut le remettre bien dans l’axe.

Pour le matos, du gros fluoro ou acier, sinon c’est risqué.

Ce leurre, pour moi, c’est top si tu veux tenter des gros brochets ou même du silure en insistant.






Test : Canne Xtrem 900, la carpe accessible et stylée
Article précédent
Test : Canne Xtrem 900, la carpe accessible et stylée
Test et avis : Canne Procaster Travel Game II
Article suivant
Test et avis : Canne Procaster Travel Game II