vague vague vague vague

Bon, là on rentre dans le vif du sujet avec un produit qui fait carrément parler de lui. Le Megabass Vatalion F 115mm, pour ceux qui connaissent pas, c’est un swimbait flottant signé Megabass, une marque japonaise franchement haut de gamme qui fait rarement des leurres moches ou nazes.

Le Vatalion, c’est un leurre en 2 parties, articulé, qui mesure 115mm de long pour 38,5g environ (ils mettent aussi 1-3/8oz mais franchement nan, on s’en fout du système impérial). Bref, c’est du standard pour un brochet mais qui va clairement aussi intéresser le black-bass, sandre, silure et même les belles perches si vous aimez le challenge.
Megabass Vatalion F 115mm





Design & finitions : du très très propre


Là franchement rien à dire, Megabass met la barre dans le ciel côté design.

  • Peinture ultra réaliste avec des reflets holographiques genre truc vivant.
  • Des yeux en 3D qui matent vers le bas (on dirait une vraie proie apeurée, c’est malin).
  • Lignes de branchies en relief, dos bien haut avec nageoire dorsale super bien fichue.
  • Bouclier du Vatalion : diversité des coloris. Suivant les shops et années y’a facile une vingtaine de teintes qui couvrent toutes les eaux et tous les caprices météo.

Franchement, c’est le genre de leurre que tu mates longtemps dans ta boîte, juste pour le plaisir.



Action de nage : bluffant et sacrément efficace


Là où le Vatalion F sort du lot, c’est dans l’action de nage. C’est pas vraiment un glidebait classique — on est sur un mélange entre crankbait et glidebait. En gros, faut juste mouliner, tu touches quasiment pas à ta canne. Et le truc fait tout, tout seul.

  • Lents coups de manivelle : Il fait des virages super secs, droite-gauche, parfait pour longer les herbiers ou chercher en bordure.
  • Pause subite : Il « stoppe net » puis il glisse sur le côté (hyper efficace pour déclencher une tape de brochet planqué). Et ce côté glissant s’accentue selon le diamètre de la tresse ou du fluoro… Y’a moyen de peaufiner !
  • Récup rapide : Il part sur une nage ultra roulante, genre style vibration super marquée qui rameute les poissons de loin.
Petite subtilité, le Vatalion F flotte (il remonte doucement quand tu t’arrêtes), et ça peut clairement énerver un poisson suiveur ou plus timide.



Conseils de pêche & configurations idéales

Megabass Vatalion F 115mm


Voici comment, selon mon expérience, tirer parti au max du Megabass Vatalion F :

  • Pêcher les zones peu profondes (1 à 1,5m max — c’est là qu’il bosse le mieux en flottant, tu peux gratter au-dessus des herbiers sans accrocher).
  • Animation simple : uniquement à la récupération, en testant des arrêts fréquents.
  • Matos recommandé : canne MH à H (puissance 15-50g ou un chouilla plus), fluoro en 35 centièmes (ou bas de ligne acier pour les brochets, faut pas être radin !), pas besoin d’ensemble bigbait balèze. N’importe quel moulin taille 3000-4000 avec un frein propre fait le taf.
  • Coloris : privilégiez naturel par eau claire (Gg Ill Ayu, Mat Tiger, ou de l’orange en lumière basse) ; au pire, du flashy en eaux teintées !
Un plus : il est pêchu même en été avec de l’herbe partout et fonctionne très bien pour les poissons gloutons autour des bancs d’alevins.





Tableau des différents coloris disponibles


ColorisDétail
GG GillImite parfaitement un gardon ou une perche
Mat TigerJaune/vert fluo, top sur eaux teintées ou ciel couvert
GLX AyuVert/transparent avec nuances réalistes, bonne polyvalence
PM Hot GillColoris flashy, top en début de saison ou pic d’eau froide
Wagin OikawaArgenté/bleu, vraiment réaliste, pas mal sur les fins d’après-midi

Note : Les coloris changent souvent suivant l’année et les stocks... pas mal chez Megabass d’avoir du choix, mais faut saisir les bons quand ils sont là.



Points forts & petits défauts (on va pas mentir)


Les plus du Vatalion F :

  • Nage automatisée : même un pêcheur peu expérimenté réussit à animer.
  • Polyvalence : ça marche brochet, bass, sandre (et parfois perche en mode grosse bouchée !).
  • Reflets et design qui payent direct, même sur des poissons méfiants.
  • Matériaux top : crochets japonais affûtés (attention ça pique fort), leurre super robuste.
  • Remontée lente en pause qui énerve bien les poissons traînards.

Les moins à savoir :
  • Prix… là faut avouer qu’on est sur du haut de gamme, mais bon c’est Megabass, tu payes la perf et la classe.
  • Leurres rares sur certaines couleurs, faut être rapide !
  • Avec des herbiers très très denses, parfois il a tendance à un peu ramasser (prévoir un bas de ligne rigide ou un peu plus court pour mieux passer).
Au final, on en a pour son argent, franchement.





Avis perso après plusieurs sessions


Bon, pour pas faire le gars qui matraque, j’ai vraiment testé le Vatalion F en plusieurs contextes : lacs, étangs, petites rivières lentes. J’ai fait du broc jusqu’à 90cm dessus, des bass sympas aussi. À chaque fois, le truc qui frappe c’est le nombre de touches déclenchées sur pause, même parfois sur des poissons… super léthargiques.

Tu poses, tu relances, tu varies la vitesse, et il y a toujours ce moment où le leurre part de travers puis remonte gentiment avant de se faire sécher à la touche. Franchement, c’est hyper drôle et ça évite la monotonie.

Par contre, ne croyez pas non plus que c’est magique : si les poissons veulent pas, ils veulent pas, mais c’est clairement le genre de leurre qui met toutes les chances de ton côté.
Gros plus : super pour le pêcheur qui veut un seul leurre qui couvre 80% des cas, car il fait vraiment pas mal de boulot à lui tout seul.



Conclusion (imparfaite et honnête)


Franchement y’a peu de leurres qui méritent autant l’investissement si tu cherches de la polyvalence, de la nage vraiment originale et un atout visuel de dingue. Perso, le Megabass Vatalion F 115mm, c’est un grand oui pour la recherche du brochet (et accessoirement du bass), mais c’est pas non plus le leurre miracle. Juste un outil en plus, mais qui booste franchement la confiance. Si tu veux te la jouer un peu « esthète » au bord de l’eau, ce leurre va clairement plaire.

Voilà, t’as mon avis sans chichi : ça fait le taf et ça ajoute ce petit frisson en plus !






Test Humminbird Helix 5 G3 : simple, costaud, efficace !
Article précédent
Test Humminbird Helix 5 G3 : simple, costaud, efficace !
Test panoplie FIRSTFISH TRAVEL 300 : le kit pêche au coup parfait pour débuter ?
Article suivant
Test panoplie FIRSTFISH TRAVEL 300 : le kit pêche au coup parfait pour débuter ?