vague vague vague vague

Le Kickteez Shadtail 15cm de Westin, on va pas faire de chichi, c’est un leurre souple qui donne franchement envie dès qu’on l’a dans la main. Tu sens la patte Westin, clairement : c’est bien fini, le plastique est pile souple comme il faut, ni trop dur ni trop flasque, et les couleurs claquent bien.

Déjà, niveau taille, le 15cm c’est pile pour le sandre qui veut du snack, les brochets un peu sportifs, et franchement même grosse perche et petits becs y tapent dedans.

Le Kickteez Shadtail a une forme effilée, pas trop ventrue, et avec une caudale type shadtail assez large pour bien taper l’eau, mais assez fine pour pas tourner comme une hélice si tu lèves le rythme. Et surtout, t’as un truc que tu vois pas partout : une alvéole dans le ventre pour mettre un stinger ou un hameçon texan, et un long tunnel central qui rend le montage mille fois plus simple. Ce détail, mais pourquoi tous les fabricants font pas pareil ?
Westin Kickteez Shadtail 15cm





Caractéristiques techniques et design


Bon alors, ce leurre, il mesure 15cm pour 10g, donc ça plane bien sans non plus partir en mode chiffon dans le courant. T’as une tête bien découpée pour enfiler la tête plombée, un dos pas trop bombé, parfait pour bien passer les hameçons, et une gueule souple qui se plie comme un rien à la touche.

Le gros plus du Kickteez, c’est ce fameux tunnel vertical qui part du dos jusqu’au ventre : quand le poisson mord, le leurre se plie direct en deux, et ça chope beaucoup plus, j’ai fait le test, surtout sur sandre. Moins de ratés, c’est vraiment flagrant.

Le plastique, c’est du deux couches, alors t’as à la fois de la souplesse pour l’animation (le leurre nage même à vitesse ultralente), et de la tenue pour pas exploser après deux touches. Les yeux 3D, ils sont propres, ça tient un certain temps, même quand ça tape fort.



Coloris disponibles (tableau)


Gros point positif, c’est le choix de coloris. Westin propose plusieurs couleurs qui peuvent t’aider selon l’eau, le temps, ou ton humeur du jour.

ColorisDescription
Bass HunterVert/jaune sombre, zébrures imitation perche
Green TomatoVert acide / ventre clair, piquant sur l’eau trouble
Brown LimeMarron chaud et ventre flash, style naturel un brin flashy
BaitfishGris reflets naturels, pour l’eau claire ou poissons méfiants
Bait PearlBlanc/argent nacré, super en temps couvert
FireflashOrange vif/jaune, gros contraste, irrésistible en eaux teintées

Franchement, de mon côté, Bass Hunter et Bait Pearl c’est souvent payant, mais Green Tomato en crue sur la Loire, c’est festival.



Facilité de montage et astuces

Westin Kickteez Shadtail 15cm


Je te mets pas la pression, le Kickteez, même un novice le monte sans galérer. Le tunnel central te guide tout seul, tu rates pas la sortie de l’hameçon.

Tête plombée standard, hameçon 5/0 voire 4/0 si t’aimes petit, ou alors montage texan pour gratter sous les branches, tout va. La rainure à stinger permet de caler discrètement un triple sur le flanc si tu veux maximiser sur les sandres ou brochets à bouche dure.

Petite astuce : tu peux même le monter « weedless », et là ça fait un leurre à passer dans les herbiers ou le bois mort sans t’accrocher tous les cinq mètres. Le Kickteez reste droit même avec un hameçon texan assez gros, la nage ne bouche pas.





Action à la récupération, efficacité en action de pêche


Le point sur lequel je l’attendais au tournant : sa nage. Eh ben franchement, niveau vibrations et rolling, c’est bien dosé. Tu récupères très lent, la caudale bosse dès la moindre tirée, même en linéaire tout mou, c’est vivant.

En verticale sur sandre, il descend propre, reste bien en ligne, même dans le courant, et la queue s’emmêle pas. Tu peux donner des petits twitchs, la caudale frétille sans lâcher.

En linéaire pour le brochet ou la perche, ça vibre bien, pas trop fort, et le leurre fait de petites variations droite/gauche, pas un radar mais bien naturel. En stop&go, le leurre coule doucement, la queue continue à travailler en descente.

J’ai tapé 2-3 sandres très tatillons qui n’auraient pas pris d’autres leurres ce jour-là, j’ai mis des becs sur de l’eau lente, et la grosse perche s’est régalée dessus.



Solidité, durée de vie et points faibles


Côté robustesse, ça va, c’est pas le plus increvable du marché mais avec 2-3 poissons par leurre, tu rentabilises. Le nez peut se déchirer sur des touches violentes avec grosses têtes plombées, alors change si tu vois un accro trop gros sinon tu risques un décrochage stupide.

J’ai trouvé que la peinture s’estompe un peu vite sur les coloris flash, mais la nage reste, et tant que le plastique n’est pas fendu au niveau du tunnel, tu peux continuer.

Points faibles :

  • Le prix, il y a moins cher mais rarement aussi bien pensé.
  • Certains coloris moins dispos selon les shops.
  • Le plastique colle un peu aux gros anneaux ventraux si t’empiles les leurres dans la même boite (prévois une boite à alvéoles !).





Mon avis après plusieurs sessions


En vrai, le Kickteez c’est devenu un leurre régulier dans ma boite. C’est pas forcément celui qui fait des miracles tous les jours mais quand les poissons sont tatillons, il fait la différence. Montage simple, nage naturelle, décroche très peu de poissons, bonne polyvalence (sandres surtout, perches, brochets et même black bass qui jouent les opportunistes).

Je lui colle régulièrement dessus en verticale et « grattage » classique, dans plein de conditions. Sa nage à faible vitesse en fait un super leurre pour l’hiver, ou sur les poissons méfiants après passage de gros leurreurs.

Pour finir, ça reste un valeur sûre pour tous ceux qui aiment pas passer 10 minutes à monter leur leurre et qui veulent prendre du poisson sans se prendre le chou.






Test du Megabass Sleeper Gill : un leurre souple qui fait la différence
Article précédent
Test du Megabass Sleeper Gill : un leurre souple qui fait la différence
Daiwa CC 80 : Le Petit Reel Ultra Performant à Ne Pas Manquer ? - Test et Avis
Article suivant
Daiwa CC 80 : Le Petit Reel Ultra Performant à Ne Pas Manquer ? - Test et Avis