vague vague vague vague

Bon alors on va essayer de faire simple, parce que franchement le Slick Finesse Super Soft, je l'ai eu en main plusieurs fois, et déjà à la prise en main, tu sens le truc qui colle pas au doigt… c'est ultra souple, presque trop comparé à certains autres leurres du genre.

Fox Rage déjà ils te sortent pas mal de bêtes chelou dans le souple, et là ils arrivent avec ce Slick Finesse décliné en "Super Soft" pour ceux comme moi qui aiment bien la pêche un peu technique : verticale, pélagique ou en drop shot.

Côté taille, on le trouve un peu partout entre 9, 11, 13, 16 et même 20cm… Mais je vais surtout parler ici du 13cm parce que c’est celui que j’utilise le plus pour le sandre et la grosse perche, d’ailleurs c’est clairement pour ça qu’il est pensé.
Slick Finesse Super Soft Fox Rage





Caractéristiques techniques principales du Slick Finesse Super Soft

  • Longueur : du 9 au 20cm, mais les plus utilisés c’est 11 et 13cm
  • Forme : profil longiligne, queue fendue en V (pas de paddle, donc moins de bruit, plus de discrétion)
  • Matériau : ultra souple, super soft (attention aux dents de brochets…)
  • Type : plutôt "slug/finess". Tu grattes, tu twitchs, tu laisses planer, ça reste mobile sans trop forcer
  • Montage : il est fendu au-dessus et en dessous donc nickel pour le texan, parfait en drop shot, verticale et même derrière un petit chatter
  • Vibrations : subtiles, ça on aime ou pas, mais c’est fait exprès !
  • Pêche ciblée : sandre, perche, black bass, et genre silure si t’as envie mais y’a mieux

La matière fait que même si tu ne bouges quasi pas ton leurre, y’a toujours ce petit frémissement dans la queue qui rend ouf certains carnassiers. Faut bien avouer que sur des poissons méfiants, c’est le genre d’action qui fait parfois la différence.



Différents coloris et modèles disponibles


Alors là, Fox Rage ils ont poussé jusque 9 déclinaisons couleurs, toutes en UV, ça claque bien sous l’eau quand il y a un petit rayon de soleil ou de l’eau un peu teinte.

Coloris Description
UV Green Pumpkin Vert/brun passe-partout, top quand l’eau claire
UV Wakasagi Imitation petit poisson clair, très discret
UV Tinsel Oil Argenté pailleté, pour attirer de loin
UV Chartreuse Ayu Chartreuse flashy – parfait l’été ou sur fond sale
UV Pearl Blanc nacré, super visible en eau teintée
UV Arkansas Tons foncés, pêche du soir ou fond sombre
UV Orange Chartreuse Très flashy, pour exciter les poissons actifs ou l’hiver
UV Young Perch Imitation perche, excellent là où il y a beaucoup de percidés
UV Blue Back Chartreuse Dos bleu, ventre chartreuse, super bon compromis visibilité/naturel

Franchement, dans toutes les eaux et selon la saison, t’en trouves toujours une qui fait le taf ! J’avoue que le Pearl et le Young Perch c’est les meilleurs pour les sandres ici (chez moi), mais le chartreuse ayu quand y’a du courant c’est jouissif.



Utilisation sur le terrain : adaptations et astuces

Slick Finesse Super Soft Fox Rage


Si t’aimes bien pêcher la verticale, là t’es servi : le Slick Finesse Super Soft il réagit vachement bien à la moindre animation. Même sans faire grand-chose, le leurre frémit et parfois c’est là que tu touches les poissons les plus durs. C’est pareil pour les pélagiques, tu peux le laisser pendre, mettre une toute petite tirée, ça suffit.

Perso, je le monte de trois manières :

  • Sur tête plombée ronde classique : pour raser le fond, tout simple
  • En texan, plombé léger : pour gratter dans les arbres morts, surtout quand ça s’accroche partout
  • En drop shot : pour gratter super lent ou si y’a beaucoup d’algues

Attention, la matière « super soft » c’est bien, mais sur les attaques de brochet, il finit vite en lambeaux… Bon après, c’est pas forcément fait pour le broc, c’est pas la cible de base.





Défauts et petits problèmes constatés


On va pas se mentir, le Slick Finesse Super Soft, il est pas magique non plus. Déjà il coûte vite cher à force car la matière molle se découpe vite. Quand tu tombes sur une série de perches, ça roule, mais sur les sandres qui frappent sec ou des petits brocs, souvent faut ressortir un leurre neuf.

L’autre souci, c’est la densité. Vu qu’il est très souple et pas forcément très dense, si tu veux pêcher profond, faut mettre un peu plus de poids ou une tête plombée plus lourde, sinon il plane (trop) et tu rates la couche où sont les poissons.



Mon avis très perso (et retours d'autres pêcheurs)


Alors franchement je kiffe ce leurre sur les coups difficiles, genre temps clair, zéro vent, carnassier planqué et méfiant. Bon faut aimer gratter lent, parfois tu rates des tapes parce qu’il est vraiment "mou du genou", mais globalement ça prend du poisson.

Y’a aussi pas mal de potes qui en disent du bien, surtout en drop et sur la perche, c’est validé large. Pour le sandre, c’est vraiment dans le top 3 si tu fais que du finess. Par contre pour le brochet faut limite changer d’armement, sinon c’est du consommable.





Bilan : pour qui ce Slick Finesse Super Soft ?


Bon pour finir, si t’aimes la pêche au leurre souple de sandre et de perche en eau douce surtout quand les conditions sont dures, bah t’as un allié !

Il marche nickel en rivière doucement courante, plan d’eau, canal, partout où les carnassiers veulent pas de grosses vibrations.

Par contre faut prévoir un peu de stock si t’as besoin de faire beaucoup de touches dans la journée. Aurait aimé qu’il coûte moins cher ou qu’il résiste mieux, mais le super soft c’est le prix à payer.

Franchement, je le garde toujours au fond du sac, t’auras pas toujours mieux.






Test : le float tube Seven Bass Brigad passé au crible
Article précédent
Test : le float tube Seven Bass Brigad passé au crible
Lowrance Eagle 5 : simplicité, efficacité et vision claire pour tous les pêcheurs
Article suivant
Lowrance Eagle 5 : simplicité, efficacité et vision claire pour tous les pêcheurs