vague vague vague vague

Franchement, dès que j’ai eu le Biwaa Divinator 140 dans les mains, j’ai capté que c’était pas du plastique lambda… C’est un leurre souple, shad à palette, et son gabarit – 14 cm pour 22g – il tape dans l’œil des brochets mais pas que ! D’ailleurs c’est la version junior, faut pas confondre avec la série Ocean ou les tailles plus grandes.

Pour la fiche technique, le Biwaa Divinator 140, il fait pile 140 mm (palette comprise), pèse donc 22g et est livré monté prêt-à-pêcher. Il y a une palette métallique au bout de la queue, ça c’est pour titiller encore plus les carnassiers…
Biwaa Divinator 140





Le look et la construction : ça sent le solide !


Moi ce que j’aime avec le Divinator 140, c’est que même si tu vois que c’est souple, le truc fait vraiment pas cheap. La matière elle est dense, y’a des renforts côté dos et ça se déforme pas n’importe comment. Boarf, le ventre est plus fin, mais tu sens qu’il va encaisser plusieurs attaques sans partir en charpie direct.

Le triple est fixé sur une armature assez costaude. Le système, c’est une tige inox traversante qui relie la palette à l’hameçon triple ventral, donc niveau solidité quand même c’est bien fichu. Pour le ferrage, c’est simple : dès que ça tape, y a peu de loupés.



Coloris et choix de modèles : un arc-en-ciel pour toutes les eaux


Alors tu trouves plusieurs coloris selon les shops : classiques genre Fire Tiger, Ayu, White Pearl ou même Perch pour couvrir tout ce qui est eaux claires, légèrement teintées ou search en pleine lumière. C’est pas du WYSIWYG à la japonaise avec 40 coloris chelous, mais y’a largement assez pour faire le tour !

ColorisUtilisation conseillée
Fire TigerParfait eaux teintées ou gros soleil
White PearlMatin, soirée, grand soleil, eaux claires
AyuPolyvalent, carnassiers méfiants
PerchRessemble aux vraies perches, top sur brochets

Franchement le Perch, j’ai fait mes plus gros brochets dessus !



Les conditions où le Divinator 140 fait la diff

Biwaa Divinator 140


Je le sors surtout quand y’a du broc actif mais pas que, le sandre aime bien aussi. Vu son gabarit il filtre un peu les petits poissons, ça évite de ramener des perches de 20cm… Je l’utilise :
- en linéaire tout simple, canne moyenne/heavy
- en stop&go avec pauses
- à la verticale sur zone encombrée

Le petit plus c’est vraiment la palette qui brille et vibre sur la descente et à la moindre animation. Dès fois j’alterne animation lente et tape sèche, tu sens direct au bout du fil quand c’est aspiré !





La nage, c’est ce qui fait tout


La nage elle est hyper naturelle : le corps roule légèrement, la caudale vibre, mais la palette elle rajoute ces flashes de lumière et vibrations que les autres shads n’ont pas. Ça imite un poisson qui se débat, ou carrément un gardon en panique. J’ai remarqué qu’il excelle dans les eaux entre 1 et 4m (si y’a du courant tu tiens le fond nickel avec 22g).

Limite faut pas sur-animer, sinon tu le déglingues. Un lancer/ramener lent, quelques pauses, c’est la base. Le brochet il attaque souvent juste après la reprise de nage, attention au ferrage !



Montage et matériel conseillé


Bonne nouvelle pour les flemmards du montage, ce leurre il arrive direct prêt à être accroché ! Triple dessous, palette montée, tu sors du sachet, tu pêches. D’ailleurs, faut un combo qui suit derrière, quand même :
- Canne : typée brochet >10-30g voire 15-40g, pour bien lancer et ferrer sec
- Moulin : spinning ou casting, du 2500/3000 ou équivalent casting
- Fil : tresse 12-16/100, bas de ligne acier conseillé

Trop léger pour pêcher profond (genre plus de 4-5m avec du courant), mais sinon parfait pour les zones intermédiaires, les bordures ou les friches un peu denses où les brocs traînent.





Résistance et défauts : c’est pas invincible mais costaud


Honnêtement, le Divinator 140 se défend bien niveau longévité par rapport à plein de shads du marché. Après, la palette est bien fixée, MAIS c’est le triple qui prend « cher » surtout si tu touches du silure ou si t’as un brochet qui bouge comme un furieux… ça peut vriller la tige inox. Pour le corps, bah c’est pas increvable : si tu fais 5-6 beaux poissons, des fois t’as des trous d’hameçon ou la caudale marquée, faut pas rêver.

Points faibles :
- Palette parfois vrillée après gros fish
- Corps qui souffre si tu veux le réutiliser longtemps
- Gros brochets (90+) peuvent t’exploser l’armature, franchement c’est le jeu

Mais globalement, je trouve qu’on en a pour son argent vu le taux de touches et la facilité d’utilisation.



Bilan perso après pas mal de sessions


En vrai, c’est pas la révolution du siècle mais le Divinator 140 il a une efficacité que tu sens vite. Quand tout est calme et que tu veux déclencher une touche, c’est un choix sûr. C’est facile à lancer, à animer, pas prise de tête quoi. Tous les copains qui l’ont essayé le gardent dans leur boîte, c’est devenu un standard pour la traque du brochet automnal ou même du sandre qui tape sur palette.

Pour le rapport qualité/prix c’est dans le juste, surtout si tu veux un leurre prêt à pêcher qui fait des poissons, que t’es pas trop bricoleur ou que t’as marre des leurres qui ramassent que les micro-perches.



Pour finir : est-ce que je le reprendrai ?


Forcément ouais, je le rachète quand j’en ai cassé un ou que j’ai paumé au fond (snif !). J’ai testé pas mal de shads à palette, et ce Biwaa Divinator 140, il s’en sort plus que bien : bon équilibrage, facilement identifiable pour le brochet, montage solide, prêt à vaincre du bec sans stress. Y’en a d’autres similaires mais là, rapport prise/moulinette, c’est difficile de faire mieux.

Si t’as jamais testé, fonce dessus quand t’en vois encore en stock, ils partent vite en automne.








Delalande Zand Finess : Test longue durée et avis d’un pêcheur aux doigts sales
Article précédent
Delalande Zand Finess : Test longue durée et avis d’un pêcheur aux doigts sales
Test du Megabass Sleeper Gill : un leurre souple qui fait la différence
Article suivant
Test du Megabass Sleeper Gill : un leurre souple qui fait la différence