Ce qui saute aux yeux déjà : c’est une 3.90 mètres, donc assez longue. Le poids c’est 170g pour la version L (<20g) et 190g pour la version normale (<30g), ça reste dans la bonne moyenne pour ce gabarit.
Niveau puissance, on a deux variantes :
- Riverway T500 3.90L : puissance <20g, poids 170g
- Riverway T500 3.90M : puissance <30g, poids 190g

Caractéristiques techniques & modèles
Je te mets ça dans le dur, pour que tu vois clair :
Modèle | Longueur | Poids | Puissance | Nombre de brins | Encombrement |
---|---|---|---|---|---|
Riverway T500 3.90L | 3,90 m | 170 g | <20 g | 3 | 1,37 m |
Riverway T500 3.90M | 3,90 m | 190 g | <30 g | 3 | 1,37 m |
Niveau look, c’est sobre. Anneaux bien placés (16 sur la M), finition qui fait le job pour ce prix-là, tu verras pas de fantaisie, mais c’est du fonctionnel (et c’est ce qu’on veut à ce prix là en vrai).
Sur le terrain : prise en main et sensations
Bon, on va pas tourner autour du pot : c’est une canne pour pêcher “lourd”, comme ils disent. T’as un peu de plombée, du courant, de la veine d’eau profonde : elle bronche pas.
L’action est clairement “de pointe”, donc très réactive. Perso j’aime bien, t’as un ferrage sec, et tu sens ce qu’il se passe dans la ligne.
Sur les truites correctes (30-40), t’as du répondant. Si tu tapes un chevesne ou un barbeau, elle suit aussi, même si c’est pas sa vocation.
Pour le confort : poignée liège qui tient bien en main, le blank glisse pas trop, c’est agréable même sur une session de plusieurs heures.
Seul bémol, pour moi avec des bouchons ou plombées très light (sous 1g), elle manque un peu de sensibilité. Normal vu la puissance, mais si t’es pointilleux sur les micro touches, c’est à savoir.
Pour qui ? Et pour quoi ?

Clairement, la Riverway T500 c’est pour :
- Les pêches en rivières moyennes à grosses (pas le ruisseau de montagne de 1m50…)
- Les amateurs de montage au toc avec un peu de lest, genre vers bien plombé, ou nymphe toc
- Ceux qui veulent brider vite (action rapide)
- Les pêcheurs qui débutent mais veulent un vrai outil à pas trop cher
Qualité, finitions et solidité
Pour le prix (moins de 70€ en général), la finition est correcte. Les anneaux ne vrillent pas, le liège c’est pas du haut de gamme mais ça fait le taf.
L’emmanchement (brins) tient bien, pas de jeu suspect.
Côté solidité, tords pas la canne exprès non plus hein, mais je l’ai pas épargnée sur les lancers un peu bourrins et elle a pas bronché.
Un petit truc à souligner : le blank prend un peu les rayures si tu la frottes partout, mais ça reste cosmétique.
Points forts & points faibles
On aime :
- Longueur passe-partout pour rivière moyenne à large
- Action de pointe très réactive (ferrage sec)
- Bonne sensibilité pour sa gamme de puissance
- Prix vraiment correct
- Polyvalente (fonctionne aussi bien en toc qu’en pêche des blancs)
- Peu adaptée aux micro plombées/light toc
- Finition du liège un peu cheap (juste esthétique)
- Un peu encombrante démontée (1.37m c’est pas rien dans une petite voiture ou sac)
Comparatif rapide avec d’autres modèles
Si tu compares avec une Garbolino Hexium ou une Delacoste, t’es un cran en dessous niveau fun au combat ou légèreté, mais le prix c’est 3 fois moins.
Face à la Riverway T900, la T500 c’est un poil plus lourd mais plus accessible encore.
Pour un débutant ou un pêcheur qui veut du solide sans vendre un rein, c’est top.
Conclusion et avis final
Franchement, la Riverway T500 de chez Caperlan c’est une vraie bonne surprise pour ce tarif.
C’est pas une canne de compet’, mais pour pêcher la truite en rivière, dans du débit, avec du matos costaud et une action de pointe bien marquée, tu peux y aller les yeux fermés.
Tu veux du haut de gamme ou plus léger ? Passe ton chemin.
Tu veux pêcher la truite, le chevesne, et tous les poissons de rivière en mode toc, sans prise de tête et surtout sans exploser le budget ? Ben fonce, honnêtement je la recommande tous les jours.