vague vague vague vague

Bon, si t’es comme moi t’as forcément déjà entendu parler de la fameuse sonde Garmin LiveScope, mais là c’est la dernière version, la LVS34, alias "LiveScope Plus". On est plus sur du jouet… C’est LE matos que tout le monde s’arrache pour la pêche "live" en mode real time sur les carnassiers, carpes, perches et compagnie. Comparé à la version d’avant (la LVS32), la Garmin LVS34 pousse encore la clarté d’image, réduit le bruit, et permet même une meilleure séparation des cibles dans l’eau.

Pour info, la sonde ne marche pas toute seule, faut obligatoirement la brancher au boîtier GLS10 de Garmin, c’est lui qui gère le flux sonar et qui fait le pont avec ton combiné Garmin compatible. C’est pas le truc que tu plug direct et zou sur l’eau... Faut prévoir un peu de matos autour !

Inclus dans la boîte : la sonde LVS34 bien sûr, plus les supports pour mât, moteur électrique, et aussi pour le fameux mode "Perspective" qui cartonne pour explorer les bordures.
Sonde Garmin LVS34





Modes et nouveautés principales


La grosse claque de la LVS34, c’est de pouvoir tourner sur plusieurs modes, rien qu’en changeant l’orientation sur les supports fournis :

  • Mode Forward : Là tu vois ce qui se passe devant ton bateau, même un brin en profondeur.
  • Mode Down : Format plongée, parfait pour zieuter ce qu’il y a pile poil sous toi, utile en verticale notamment pour les sandres et les zébrées.
  • Mode Perspective : Le plus fun si tu pêches les bordures ou les hauts-fonds, tu vois en "par dessus" sur une zone large, un peu comme si tu regardais à travers l’eau.

Gros point fort, l’écran de ton traceur Garmin détecte direct le bon mode dans lequel t’es, dès que tu changes l’inclinaison du support (très ingénieux d’ailleurs, faut l’avouer). La stabilisation électronique est nickel, même si ça « bouge » un peu ou si t’as le vent dans la face, le retour sur écran reste stable.



Résolution et qualité d'image (ça tabasse ?)


On sent que Garmin a bossé son sujet. En comparaison de l’ancienne version (LVS32), la LVS34 explose tout côté clarté d’image. Les poissons sont bien mieux séparés des structures, plus de "bouillie sondeur" dès que t'as une branche ou une souche... Les échos parasites sont aussi vachement réduits.

Le plus gros plus ? La netteté sur des plus grandes distances, genre tu continues à voir des échos nets au-delà de 60-70 pieds (18-21 m). Avant sur le LiveScope 32 déjà c’était pas mal mais là tu sens vraiment la différence quand tu traques en pleine eau ou sur les grands plateaux.

Les palettes de couleurs sont vraiment bluffantes aussi. Tu peux choisir entre plusieurs thèmes (Aqua, Caribbean, Lava, etc.) histoire d’ajuster au mieux selon la luminosité dehors ou juste selon tes goûts de geek.



Les usages sur l’eau (et quelques galères)

Sonde Garmin LVS34


Je suis pas du genre à t’enfiler que des superlatifs, ça reste un outil de pêche : faut l’apprivoiser un minimum…

En pratique, la LVS34 c’est :

  • Ultra utile pour repérer et pêcher des poissons éduqués (brochets, sandres, black-bass notamment)
  • Top en verticale ou en pélagique, surtout avec le Down Mode
  • Compliqué à maîtriser au début, faut régler la sensibilité sinon t’as vite tendance à rater des poissons cachés dans le bruit
  • Assez lourd avec le boitier, sur une petite embarcation ça peut vite faire beaucoup si tu t’encombre déjà avec les batteries lithium

J’ai trouvé que la lisibilité restait nickel même avec du courant ou du vent. La stabilisation électronique, là-dessus, elle fait bien le taf.

À noter: si tu as déjà un module LiveScope (GLS10), tu peux acheter juste la sonde, ça reste plus "économique" (si on peut dire vu les prix!).





Comparatif rapide : LVS34 ou LVS32 ?


CaractéristiquesLVS32LVS34
Clarté des imagesBonne, mais bruit si portée élevéeBien meilleure netteté, moins de bruit
Séparation des ciblesMoyenneVraiment supérieure (poissons distingués du décor)
Modes disponiblesForward / DownForward / Down / Perspective
Plage de portée utile50-60 pieds net, après ça "floute"70 pieds et + sans perte de clarté
CompatibilitéGLS10 requisGLS10 obligatoire

Si tu veux jouer avec le mode "Perspective", y’a pas photo, et pour des plans larges la 34 est clairement au-dessus.



Installation et compatibilité : à prévoir avant d'acheter


Faut pas rêver, c’est pas plug & play façon console. Pour installer la LVS34 :

  • Tu dois avoir (ou acheter) le module GLS10 de Garmin.
  • Il faut un traceur Garmin compatible (GPSMAP, ECHOMAP Ultra, UHD, etc.), attention tous les modèles ne prennent pas le mode Perspective, bien vérifier avant !
  • Le montage sur arbre ou moteur avant est prévu, mais réfléchis bien à la gestion des câbles, surtout si tu bouges beaucoup ou sur float tube.

L’alimentation est à prévoir (ça pompe un peu si t’as combiné, sonde, module et écran).





Points forts et points faibles selon moi


Ce que j’ai kiffé :

  • Résolution d’image de fou
  • Stabilité même en eaux agitées
  • Mode Perspective très utile sur bordures/plats
  • Prise en main intuitive pour changer de mode
  • Possibilité d’upgrader juste la sonde si tu as déjà un ancien module

Ce qui m’a moins plu :
  • Prix violent, faut pas se mentir…
  • Encombrement (le pack boitier+sonde, sur petit bateau)
  • Les coloris/palettes un peu gadget à mon goût
  • Batterie qui fond plus vite si tu tires trop sur la luminosité et le contraste

Mais bon, quand tu vois les poissons prendre ton leurre presque "en direct", ça fait oublier une partie du reste !



Conclusion : pour qui la Garmin LVS34 ?


Clairement, la Garmin LVS34 c’est pas pour ceux qui veulent juste pêcher tranquille 2h le dimanche… C’est un investissement pour ceux qui cherchent vraiment la perf, qui sont à la chasse du moindre poisson ou qui veulent optimiser au maximum leur pêche moderne.

Oui, le prix fait mal, mais c’est à l’heure actuelle LA référence du marché pour la pêche live. Tu veux suivre les brochets en pélagique ou faire des pêches "youtubeurs" sur plan d’eau, c’est dur de trouver mieux.

Si t’as déjà un ancien LiveScope, la mise à jour vaut le coup surtout si tu fais du gros pélagique ou que tu pêches beaucoup les structures. Pour une première acquisition en live sonar, le budget pique, mais t’es tranquille quelques saisons vu comme Garmin entretient son matos.

Essaie-le, et tu verras, après t’auras du mal à revenir à autre chose !






Test et Avis : Gilet de Sauvetage Crewsaver Crewfit 150N Junior Avec Harnais
Article précédent
Test et Avis : Gilet de Sauvetage Crewsaver Crewfit 150N Junior Avec Harnais
Test et Avis : Canne Ilicium 900, Puissance et Sensibilité
Article suivant
Test et Avis : Canne Ilicium 900, Puissance et Sensibilité